Accéder au contenu principal

QUI SUIS-JE ?

Artiste plasticienne

mon ombre inversée

Après des études supérieures d'arts plastiques à Bordeaux, les aventures artistiques se mêlent, se superposent et se suivent. L'année de recherche personnelle de la Maîtrise me conduit à travailler sur les thèmes de la mémoire, l'enfance et le souvenir. De cette époque naissent mes premières créations au caractère autobiographique.

Installée près de Narbonne, je commence par travailler dans le monde du commerce de l'art dans une galerie d'art contemporain. Je rencontre beaucoup d'artistes, donne des cours d'arts plastiques et interviens dans les écoles.

Durant cette première période, je peins des tableaux à l'huile, figuratifs, très colorés s'inspirant de mes voyages (Espagne, Grèce).

Mes recherches artistiques

détail oeuvre

Puis, le besoin de créer à temps complet me conduit à rejoindre un collectif d'artistes à Sète. Mes recherches artistiques se poursuivent avec un désir de s'éloigner du style réaliste. Toujours en lien avec les motifs qui ont marqués mon enfance, mes tableaux se couvrent de fleurs stylisées seventies, ternies par le temps passé. Alors l'esthétique du tachisme me permet de lâcher prise et de créer une porosité entre figuration et abstraction.

Des fragments d'objets de récupération cassés et rouillés , l'écriture, le dessin et la peinture s'assemblent dans des compositions dont les touches dorées viennent donner un caractère précieux.

Par la suite, je m’intéresse au trait vibrant du corps. Musicien, clown, danseuse de flamenco, tous ces personnages libèrent mon poignet pour s'incarner dans une ligne sinueuse, une tache de peinture ou un collage de papier déchiré. J'expérimente les supports, le papier kraft, la toile de matelas ou encore le verre dans une série de fenêtres grandeur nature. Je dessine, je peins, je photographie, je découpe, je colle, je déchire, j'imprime...j'explore avec plaisir une multitude de médiums.

détail oeuvre

Arrive la maternité et l'envie de partager du temps avec mes deux enfants. Les voir, les sentir, les toucher me comble de bonheur. Je décide aussi de passer le concours du Capes. Maman, professeure, artiste et toujours le désir d'apprendre, l'envie de découvrir d'autres paysages et cultures me fait voyager à travers les continents. Le Kenya, le Sri Lanka, l’Équateur… des moments qui nourrissent mon inspiration. Je remplis mes carnets de voyages de dessins, de mots, de photos et collages en imaginant mes futurs tableaux.

Amoureuse des jardins riches en couleurs et textures, en 2015 je pars en formation Erasmus en Espagne et commence mon premier carnet de jardin au Generalife de l'Alhambra à Grenade. Ce thème me passionne, je visite des jardins remarquables en France (Versailles, Villandry, Maulévrier…) ou à l'étranger (Italie, Madère, Lanzarote…) et découvre la jungle amazonienne.

Le monde végétal s'installe dans mes créations et m'inspire toujours de nouvelles formes, couleurs, textures et transparences. Dans mon atelier, je suis libre d'exprimer les émotions qui me traversent. Curieuse, je rêve toujours de découvrir de nouveaux horizons dont l'empreinte fera naître d'autres œuvres.