Accéder au contenu principal

Galerie "Enfantillages"

Une touche contrastée faite de reliefs, collages, écritures ou trompe- l 'œil.

Douceur ou violence, tour à tour, en variant les outils, la peinture glisse, coule, gicle.

C'est grâce aux cours de pratiques artistiques de l'association Apart que s'est dessinnée cette prometteuse rencontre: Carine Ramos y enseignait les arts plastiques, Catherine Sarezza le théâtre et la danse et Laurence Lassus, plasticienne elle-même, suivait les cours de Catherine. Toutes trois ont "découvert des ponts" entre leurs inspirations respectives. L'un d'eux, notamment, menait dans les mondes de l'enfance, que l'on décrit comme de verts paradis, mais où l'on croise aussi terreurs et fantasmagories. Ainsi est né le projet "Enfantillages", une exposition collective itinérante (...) ce qui est frappé en premier en pénétrant dans l'exposition, ce n'est pas l'oeil, mais la narine: une séduisante odeur de biscuit et de chocolat emplit la pièce. (...) les tableaux de Carine, peintures, cartons, collages en forme de marelle sur lesquels on peut lire quelques pages édifiantes des livres pour la jeunesse et qui évoquent l'ouverture d'une malle aux souvenirs, ou la maison d'Hansel et Gretel édifiée par Laurence Lassus avec un inquiétant envers du décor façon "psychanalyse des contes de fée" du regretté Bettelheim; (...) Au centre de la pièce, une oeuvre collective recueille un franc succès: elle figure une corde à linge où sèchent des vêtements enrobés de chocolat. La tour de biscuits ne laisse pas indifférent non plus. Tout autour, des boîtes à secret dans lesquelles on lorgne par des trous, des "lampes-sorcières" colorées, des cages à rêves, des cailloux géants probablement perdus par un petit poucet aux vastes poches...

Pour évoquer l'enfance, l'exposition n'a rien de mièvre. Elle ne déconcertera que ceux qui, parmi les adultes, ont depuis trop longtemps oublié les émotions de l'âge tendre. Les techniques et les styles des trois artistes s'y répondent à merveille et composent un monde onirique aussi cohérent que peuvent l'être les rêves, dans lequel on a plaisir à s'oublier un instant.

Créée à Rochefort après un an d'élaboration en commun, cette exposition est destinée à tourner dans la région et au delà: c'est en tout cas le souhait des trois créatrices, qui recherchent pour ce faire des lieux d'expositions en résonnance avec leur travail, ainsi que les soutiens nécessaires pour le faire connaître.

                                                                                                                      Antoine De Baecke

Anges 1

Anges 1

Anges 2

Anges 2

Anges 3

Anges 3

Anges 4

Anges 4

Une touche contrastée faite de reliefs, collages, écritures ou trompe- l 'œil.

Douceur ou violence, tour à tour, en variant les outils, la peinture glisse, coule, gicle.

Anges 5

Anges 5

Petits trésors 1

Petits trésors 1

Petits trésors 2

Petits trésors 2

Grande marelle 1

Grande marelle 1

Grande marelle 2

Grande marelle 2

Grande marelle 3

Grande marelle 3